Bienvenue chez CENTURY 21 CNT Immobilier, Agence immobilière CHENNEVIERES SUR MARNE 94430

Chennevières-sur-Marne : côté petite enfance

Publiée le 10/11/2019

 

Située sur les bords de la Marne, à seulement 20 minutes des portes de la capitale, la ville de Chennevières-sur-Marne recense 18 396 habitants. Agréable commune du département du Val-de-Marne, en région Île-de-France, la cité canavéroise allie commodités, accès aisé et infrastructures de choix dans un environnement plaisant. Focus sur Chennevières-sur-Marne, côté petit enfance, avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 CNT Immobilier.

Chennevières-sur-Marne : des modes de garde collective et individuelle de qualité

Les parents d’enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, en quête d’un mode de garde collective, ont le choix parmi 3 multi-accueils : Jean Deplus, La Coccinelle et Les Petits Meuniers. Ouverts du lundi au vendredi, avec des horaires propres à chaque établissement, ils proposent aux familles un accueil régulier ou occasionnel. La « crèche collective départementale », installée Villa Lorraine, complète cette offre. Elle reçoit une soixantaine d’enfants en journée complète, du lundi au vendredi, entre 7h30 et 18h45.

Et côté garde individuelle ? La « crèche familiale municipale » offre une quarantaine de places auprès d’une vingtaine d’assistantes maternelles agréées. Du lundi au vendredi, de 7h à 19h, elles accueillent 2 enfants à leur domicile et ont la possibilité de rejoindre le jardin d’enfants aménagé à la Bergamote, quelques heures par semaine.

Ainsi, les 5 structures petite enfance sur la Ville proposent 220 places et les 64 assistants maternels agréés indépendants peuvent accueillir 168  enfants.

Chennevières-sur-Marne : démarches et modalités d’inscription en accueil collectif ou individuel

Les Réunions d’Information Famille, organisées par les services de la Petite Enfance -un mardi après-midi chaque mois- renseignent futurs et jeunes parents sur les différents modes de garde et les démarches à opérer pour chacun.

Si vous optez pour l’accueil collectif, il convient d’effectuer une inscription en ligne, à partir du 7e mois de grossesse, que vous soyez résidents val-de-marnais ou en passe d’emménager dans le département. A l’issue, votre demande est prise en charge par les services départementaux et soumise à une commission d’attribution des places en crèche.

Pour vous informer sur les démarches liées à l’accueil individuel de votre enfant, prenez contact avec :

  • le RAM (Relais d'Assistants Maternels), situé dans les locaux de la direction de la petite enfance à La Bergamote (15 rue Rabelais - 01 49 62 77 71). Il s'agit d'une ressource à consommer sans modération. Côté parents, il permet de bénéficier de toutes les informations concernant les différents modes de garde et la garde individuelle confiée à des AM agréés en particulier - il existe également une liste de professionnels de la petite enfance demeurant à Chennevières-sur-Marne- ; côté enfants et AM, il s'agit d'un lieu où se retrouver et partager des moments en commun autour de jeux ou d'animations ;
  • l’Espace Départemental des Solidarités -EDS-
  • ou connectez-vous sur le site de recherche d’assistants maternels du département du Val-de-Marne.

Chennevières-sur-Marne : après la crèche, on s’active en famille

Le Centre Omnisports de Chennevières-sur-Marne accueille les petits et leurs parents pour une activité ludique et sportive : la baby gym. Objectifs ? Accompagner les premiers pas, développer la motricité et favoriser la confiance en soi. Un moment à partager en famille, les mercredis ou samedis matin, au gymnase Armand Fey.

Une alternative artistique s’offre aux parents d’enfants âgés de 3 ans et moins avec l’atelier d’éveil musical, proposé par la direction de la Petite Enfance et le Conservatoire de musique. Encadré et animé par un professeur de solfège et des professionnels de la petite enfance, il se tient une fois par mois au sein des multi-accueils et crèches familiales municipales.

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie paisible de Chennevières-sur-Marne et souhaitez y réaliser un projet immobilier ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 CNT Immobilier. Ils se tiennent à votre écoute, 47 rue du Général de Gaulle, pour répondre à toutes vos questions et mener à bien vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. Estimation, vente, achat, location, nous vous accompagnons. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.